La légothérapie et la pédagogie par le jeu

Soutenir le développement des enfants et des adolescents dans les domaines du langage, de la communication, du social, et du comportement et de l'expression des émotions.

LEGO® Thérapie
La LEGO® Thérapie a vu le jour en 2004 et a été mise en place par le Dr Daniel Legolf. La LEGO® thérapie qu'elle a été initialement permet de développer les compétences sociales chez les enfants avec TSA grâce a un programme qui s'étend sur plusieurs semaines. Depuis, le modèle c'est tendu et la Lego thérapie peut être utilisé par tous les publics et tous les âges, avec ou sans handicap.

La Lego® Thérapie est une méthode ludique basée sur le jeu qui permet de renforcer les compétences sociales et la communication.

Les origines de la Lego®Thérapie

C’est en observant par hasard dans sa salle d’attente deux enfants autistes se mettre à jouer et communiquer de manière fluide et efficace avec les fameuses petites briques que le Dr LEGOFF a eu l’idée de cette thérapie innovante. Ces enfants se croisaient jusqu’alors très régulièrement en salle d’attente et n’avaient aucune interaction sociale.

Le Dr Dan Legoff est un psychologue clinicien et chercheur spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents autistes. Il est le fondateur et directeur du centre de Legothérapie, qui propose des traitements, des recherches et des formations sur l’utilisation du jeu LEGO® en tant qu’outil thérapeutique pour les enfants autistes.

Le Dr Legoff a développé le programme de thérapie LEGO®, qui est une intervention basée sur des données probantes qui utilise l’activité de la construction avec des briques Lego pour améliorer les compétences sociales, la communication et la résolution de problèmes chez les enfants autistes. Elles aident aussi l’enfant TSA a s’engager dans des interactions sociales et à exprimer leurs pensées et leurs émotions de manière non verbale. La diversité des formes, couleurs, et pièces offre un support idéal pour la manipulation et la communication. Le Dr Legoff a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, ainsi que présenté ses recherches lors de différentes conférences. Il a également formé d’autres professionnels à l’utilisation de la LEGO®.

Depuis, la Lego®thérapie s’est beaucoup développée dans les pays nordiques et en Angleterre.

Pédagogie par le jeu

Approche relevant de l’éducation positive, la pédagogie par le jeu s’inscrit à contre-courant de la tendance, apparue à la fin 20 siècle, à séparer toujours davantage et avec toujours plus d’imperméabilité le domaine du jeu et celui de l’apprentissage. Alors que la transmission intergénérationnelle, la culture et le savoir font de moins en moins partie des espaces de loisirs et des jeux pour enfant, l’éducation par les jeux se propose de réconcilier les notions de divertissement et d’apprentissage.

alphabet learning toy on gray apparel
alphabet learning toy on gray apparel
blue yellow and green plastic blocks
blue yellow and green plastic blocks
Et si la pédagogie par le jeu et la légothérapie répondaient à tous ses besoins et ce, de manière ludique ?

Ces approches permettent à votre enfant de consolider, de renforcer les compétences scolaires attendues, tout en répondant à ses besoins bien particuliers.

A son rythme, il/elle va consolider :

  • Les fonctions exécutives

  • Les habiletés sociales

  • Son attention/ sa concentration

  • Sa compréhension

  • Son autonomie

  • Son langage

  • Sa mémoire

Tout en faisant appel à son imaginaire et à sa curiosité, votre enfant viendra ainsi renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.

Comment ?

De manière individuelle ou collective, et ce, sur plusieurs séances, j’établis des objectifs bien spécifiques à renforcer et/ou à consolider.

Votre enfant sera progressivement plus à même de contrôler son propre comportement et ses réactions, face à une situation donnée.

Du fait qu’il/elle soit en mouvement lors des séances, va permettre à son cerveau d’intégrer plus facilement ces notions, et ce, de manière ludique !.